Le réemploi

Vêtements, livres, mobilier, … dorment dans votre maison, votre garage ? Votre cafetière, vélo, tondeuse, … font des siennes et refusent de fonctionner ? Vous cherchez des solutions pour donner une deuxième vie à un objet qui ne vous sert plus, pour réparer votre objet favori, consultez nos solutions réemploi/réparation
Par ici, les solutions « réemploi »
A St Jean de Soudain, la déchèterie accueille un caisson du réemploi. A Pont de Beauvoisin, la recyclerie du Guiers attend votre visite.
Donner plutôt que jeter, pour prolonger la durée de vie d’un bien et soutenir l’économie sociale et solidaire.
Besoin de place dans vos placards ? Pensez à trier et donner vos textiles et articles de maroquinerie dans les points de collecte existant. Syclum et son partenaire Le Relais œuvrent pour leur réemploi et à défaut recyclage.
Par ici, les solutions « réparation »
Deux repair café existent sur le territoire et proposent leur service pour réparer une diversité d’objets. Rendez-vous au Repair Café et Repair Vélo des Vals du Dauphiné tous les premiers samedis matins du mois à la MJC de La Tour du Pin, ou au Repair Café le 3° samedi matin de chaque mois à la maison du patrimoine de St Marcel Bel Accueil
Vous pouvez aussi choisir un artisan de la réparation. Cordonniers, réparateurs d’électroménagers, de cycles, d’ordinateurs, tapissiers, couturiers, bijoutiers, … Des artisans « Répar’acteurs » recensés par la chambre des métiers et de l’artisanat sont présents sur le territoire de SCYLUM. Aller à leur rencontre, leur demander un devis de réparation peut permettre de faire des économies, conserver son matériel favori et ne pas jeter.