Les déchets alimentaires
Collecte séparée des déchets alimentaires
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent donner une solution de tri des déchets alimentaires pour tous.
Qu’est-ce que c’est ?
Depuis le 1er janvier 2024, et avec l’application de la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020, SYCLUM a l’obligation de fournir à ses usagers une solution de tri et de valorisation des biodéchets.
La collecte séparée des déchets alimentaires est une des solutions proposées dans certains
centres-bourgs et résidences des communes les plus densément peuplées du territoire, lorsque le compostage ne peut avoir lieu.
Toutes les informations sur l’accompagnement au compostage de proximité (individuel, partagé ou en établissement) dans la rubrique Réduire ses déchet
Quels déchets sont concernés ?
comment ça marche ?
Fonctionnement du déploiement
Après une réunion de lancement au sein de la commune concernée, les agents de SYCLUM organisent une campagne de sensibilisation en porte-à-porte chez l’ensemble des habitants ne pouvant pas composter chez eux (logements collectifs, logements pavillonnaires denses, maisons de ville).
Ce porte-à-porte permet aux usagers de bénéficier d’une explication sur la collecte. A cette occasion, il leur est remis un kit de pré-collecte : un flyer explicatif et un bio-seau adapté au tri et au transport des déchets alimentaires.
Ensuite, SYCLUM installe des bornes à déchets alimentaires à différents emplacements de la commune.
Les foyers n’ont plus qu’à apporter leurs bio-seaux, remplis de déchets alimentaires (à minima une fois par semaine) et les vider dans ces bornes. Syclum s’occupe ensuite de collecter le contenu des bornes une à deux fois par semaine et à l’emmener sur le lieu de traitement pour être transformer en compost.
ATTENTION ! les vers qui transforment les déchets alimentaires en compost ne se nourrissent pas d’emballages, de sacs plastiques même dits biodégradables et de tout autre déchet. Soyez vigilants à ne déposer dans ces bornes que des déchets alimentaires.
Vous avez besoin de renseignements, ou vous voulez récupérer un kit de pré-collecte?
Contacter SYCLUM par téléphone au 04 74 80 10 14
ou par mail à reduction-dechets@syclum.fr