ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Horaires accueil du public : du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Les ordures ménagères

Quels déchets sont  les ordures ménagères ?

Les « ordures ménagères » regroupent l’ensemble des déchets produits par les ménages, dans le cadre de la vie quotidienne et familiale, non recyclables, non encombrants et non toxiques. Appelés également « ordures ménagères résiduelles », elles représentent tous les déchets qui n’ont pu être dirigés vers une autre filière d’élimination.

SYCLUM dispose de 16 camions benne ordures ménagères pour assurer la collecte :

Le syndicat a choisi depuis dix ans de ne plus acheter mais louer sur des longues durées, ses camions de collecte. Il bénéficie ainsi de véhicules plus récents avec des moteurs plus performants et moins énergivores : EURO 6, boîtes à vitesse robotisées, …. Ils sont également beaucoup plus confortables pour les agents, y compris au niveau de la collecte : lève-conteneurs automatisés et électriques, interphone pour échanger en direct avec le chauffeur, poignées chauffantes, …

Le syndicat, engagé dans une démarche d’optimisation des circuits de collecte, priorise les camions de grande capacité, afin de réduire les trajets à l’usine d’incinération.

La collecte des ordures ménagères

Pendant les tournées, les équipes de collecte ramassent les ordures ménagères en bacs adaptés aux lève-conteneurs. Les déchets doivent être préalablement en sacs fermés.
Les bacs conformes aux lève-conteneurs doivent être déposés sur le trottoir ou en bordure de la chaussée près de la maison ou de l’immeuble, ou regroupés à un emplacement identifié par le service de collecte.

Les horaires des collectes

Aujourd’hui SYCLUM compte 18 équipes de collecte : celles du matin débutent leur journée à 3h du matin et celles de l’après-midi à 13h. Les horaires peuvent varier d’un jour à l’autre selon les aléas des tournées.

Pour ne pas rater le passage du camion, il est recommandé aux habitants collectés le matin, de sortir les poubelles la veille au soir et pour aux habitants collectés l’après-midi, de les sortir avant 12h. 

Les bacs poubelles

Comment présenter vos ordures ménagères à la collecte ?

Dans un conteneur conforme au lève conteneur des camions répondant à la norme EN840.

Vous pouvez acheter votre poubelle directement à SYCLUM, 784 de la déchèterie à Arandon-Passins, pendant les heures d’ouverture, un agent pourra vous conseiller sur le volume adapté à votre foyer.

Remarque : Vous n’avez pas l’obligation d’acheter votre bac à SYCLUM, des bacs adaptables sont également disponibles dans les jardineries et les magasins de bricolage.

Néanmoins pour ne pas vous tromper, veillez à choisir un modèle répondant à la norme EN-840.

Attention : les bacs non conformes à la collecte, et les sacs déposés à côté du bac ne seront pas ramassés

Les bacs non ramassés

Les bacs d’ordures ménagères contenant des déchets recyclables : papiers, cartons, verre, papier etc…, des encombrants ou des déchets toxiques ne sont pas pris en charge par l’équipe de collecte.

Pour vous guider et en cas de problème un autocollant est collé sur votre poubelle avec le motif :

– Sacs déposés au-dessus ou à côté du bac
–  Attention au chien
–  Bac à laver
– Bac cassé par l’équipe
– Bac qui déborde
– Bac trop loin de la voie de passage du camion
– Sac ou bac non conforme
– Bac non trié
–  Bac surchargé
–  Bac trop lourd
–  Information bac surchargé

Le traitement des ordures ménagères

Une fois collectées, les ordures ménagères sont acheminées vers le SITOM Nord-Isère.
Celui-ci gère l’unité de Valorisation énergétique des déchets ménagers résiduels à Bourgoin Jallieu. Ces déchets ménagers résiduels sont alors brûlés et permettent ainsi une valorisation énergétique de trois types :

  • Une alimentation en vapeur des process d’industries locales
  • Une alimentation du groupe turbo-alternateur de 14.6 MW pour produire de l’électricité utilisée pour partie (2.6 MW) pour les besoins de fonctionnement du centre de valorisation énergétique des déchets. Le surplus d’électricité est vendu à EDF.
  • Une alimentation en chaleur du réseau de chauffage urbain (équivalent 4 500 logements)