Réduire ses déchets
végétaux
Composter
pour réduire ses déchets
C’est la saison de composter
Si vous avez un bout de jardin et d’autant plus avec l’arrivée du printemps, c’est le moment de vous mettre au compost ce qui est allégera de près d’un tiers votre poubelle. C’est possible dans un bac mais si vous n’en avez pas, vous pouvez le fabriquez ou composter en tas. Téléchargez notre guide du compostage et du broyage pour effectuer les premiers pas du compostage.
Fiche pratique pour Fabriquer son composteur
BaBA du compostage
Idées reçues Je mets ou je ne mets pas
Le compostage
en habitat individuel
Composter c’est optimiser le processus naturel de dégradation des déchets organiques pour obtenir un fertilisant qui nourrit et améliore la structure du sol. La dégradation est réalisée par une multitude de bactéries et micro-organismes qui ont besoin -comme nous- d’eau, d’air et d’un régime varié…
Rien de bien sorcier : pour réussir son compost il suffit de diversifier les déchets, de maintenir un bon taux d’humidité et une bonne aération !
Pour cela on mélange des déchets humides et mous avec d’autres plus secs, plus durs, on brasse de temps en temps, on surveille l’humidité, et le tour est joué !
Participez à une formation gratuite avec
Chaque année SYCLUM propose des formations gratuites pour apprendre les techniques de compostage et de paillage.
Le compostage partagé
Les personnes habitant en appartement peuvent aussi composter leurs biodéchets grâce à l’installation d’un site de compostage collectif au pied de leur immeuble, au cœur de leur quartier, de leur copropriété, d’un jardin partagé.
Pour son bon fonctionnement, chaque site est équipé de trois composteurs et d’une signalétique. Sa gestion est assurée par plusieurs habitants utilisateurs préalablement formés.
Vous souhaitez installer un site près de chez vous ?
N’hésitez pas à nous contacter, le SYCLUM vous accompagnera dans votre projet.
Une trentaine de sites existent déjà sur le territoire du SYCLUM, les sites sont repertoriés par commune avec les points tri sur la carte interactive avec le symbole
Le SYCLUM vous accompagne aussi dans la mise en place du compostage dans votre établissement ou votre école.
Plusieurs établissements ont déjà franchi le cap : l’école de St Clair de la Tour, les 3 écoles de La Tour du Pin, l’école de Porcieu-Amblagnieu, l’école de Trept, la MFR « Le Village » de St André le Gaz, la MFR de Vignieu, les collèges de Montalieu-Vercieu, Morestel et Les Avenières, les campings Le Coin Tranquille aux Abrets en Dauphiné et Espace Eau Vive à Porcieu-Amblagnieu proposent également ce service à leurs clients, pour des vacances plus vertes !
Composter en appartement
Le lubricompostage
Vous vivez en appartement ou n’avez pas d’espace extérieur pour composter de manière classique, et si vous testiez le lombricompostage ? Le lombricompostage est une technique qui utilise l’activité biologique de vers spécifiques pour transformer les déchets organiques en compost de qualité.
Comment cela fonctionne-t’-il?
Les déchets sont déposés dans un plateau dont le fond a préalablement été recouvert d’une litière et de 500g de vers Eisenia. Lorsque le premier plateau est plein, un second plateau est ajouté par-dessus, les vers vont progressivement migrer dans celui-ci… Lorsque les 3 plateaux sont pleins, le premier ne contient plus de ver, la matière a été digérée, il ne reste qu’à récupérer le compost et le lombrithé !
Attention ! Veillez à installer votre lombricomposteur dans un endroit propice ; une température extrême à l’intérieur du lombricomposteur (inférieure à 0° ou supérieure à 30°C) est fatale pour les vers.
Réservez votre lombricomposteur à tarif préférentiel en contactant le SYCLUM. Vous serez ensuite convié à une mini formation et repartirez avec votre lombricomposteur (coloris au choix) et un contact pour récupérer vos vers.
Vous pouvez aussi le fabriquer vous-même à l’aide de caisses opaques, emboitables et percées. Plusieurs tutoriels de fabrication existent sur internet. Et pour les vers, jetez un œil sur la cartographie des donneurs isérois et rencontrez d’autres adeptes du lombricompostage : http://www.isere-lombri.fr/
Acheter un composteur
MODÈLES 400 L
h84 cm x l72 cm x p85 cm
MODÈLES 600 L
h84 cm x l85 cm x p99 cm
BIO-SEAU 10 L
Pour stocker les déchets de cuisine avant de les jeter dans le composteur
Lombricomposteur
Diamètre 42 cm, 3 plateaux
Formation et vers, inclus sur réservation
Vous souhaitez acquérir un composteur ?
SYCLUM vous propose 2 modèles en bois (sapin/épicéa) 400L ou 600L à un tarif préférentiel.
Des permanences de vente ont lieu au siège administratif de Arandon-Passins du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Pour les communes éloignées, des ventes sont organisées localement. Quelques semaines avant la vente, les habitants concernés sont avertis par une information directement dans leur boîte aux lettres.
Votre compost est mûr au bout de 10 à 12 mois. Il ressemble à de la terre noire, il sent le sous-bois, les vers en sont partis… vous pouvez l’utiliser comme un engrais organique. Le compost est très riche, il est nécessaire de le mélanger à de la terre ou du terreau dans vos jardinières.
Tous les déchets organiques se compostent, néanmoins certains déchets dégagent de mauvaises odeurs ou occasionnent des désagréments.
ce que j’évite
de mettre
Les coquillages
Viandes et os
Déchets de poissons
Huiles végétales
Laitages
Matières grasses
Gros branchages
Grosses quantités de feuilles ou de tontes
Grosse quantité de cendre ou de sciure
Gros déchets ligneux non broyés
ce que je peux
mettre
Épluchures de fruits ou de légumes
Fruits ou légumes abîmés
Coquilles d’œufs
Marc de café avec filtre
Sachets de thé
Pain rassis
Pâtes, Riz, Lentilles
Restes de repas crus ou cuits
Noyaux
Coques de noix, noisettes, amandes
Papier sopalin, Carton souillé, Papier journal
Tonte de gazon en petite quantité
Branchages et petites tailles de haies (réduits en morceaux),
Fleurs et plantes fanées, Feuilles mortes
Écorce, Sciure de bois non traité en petite quantité
Cendre de bois en petite quantité,
Tiges dures coupées
Les déchets de jardin gagnent souvent à être valorisés en paillage (après broyage) plutôt qu’en compostage.